LA REGION

A la croisée des départements des Alpes Maritimes, du Var et des Alpes de Haute Provence, Escragnolles apporte la combinaison parfaite entre la tranquillité de la montagne, les nombreuses activités sportives et culturelles, tout en restant proche des villes mythiques de la Côte d'Azur et des plages. Une magnifique région à découvrir qui regorge de petits villages, de lacs et de rivières, de modernité et de traditions.

ESCRAGNOLLESET SA FETE AUX ANES

Le territoire d’Escragnolles est habité depuis l’époque préhistorique. En témoignent les nombreux abris sous roches, grottes et autres camps Celto-ligures qui parsèment le terrain, sans oublier les dolmens. 

Au cours des siècles, une économie agro-pastorale permit aux habitants de subsister, difficilement car la terre était pauvre et le climat rude. La population, au cours du 20ème siècle diminua progressivement, mais depuis une vingtaine d’année la courbe s’est inversée grâce à la venue de « rurbains » de plus en plus nombreux.

Le village et ses hameaux essaient de conserver leur caractère rural et montagnard, tout en se projetant dans l’avenir.

Fin Juin, ne manquez pas la fête aux ânes à Escragnolles, avec ses artisans et producteurs locaux pour une réelle immersion dans la vie campagnarde !

 

GRASSE ET SES PARFUMERIES

Grasse, ville emblématique de la Cote d'Azur et capitale mondiale de la parfumerie, vous accueille tous les jours pour des visites guidées de ses usines, Fragonard, Molinard, Galimard, et de son musée international de la Parfumerie, en plein cœur de la ville. Enivrez-vous de plaisir !

 

LA COTE D'AZUR ET SES PLAGES

A seulement une heure du Lodge vous rejoindrez les villes les plus mythiques de la Côte d'Azur : Monaco et son rocher, Nice et sa vieille ville, Cannes et son Festival, la ville fortifiée d'Antibes, le clocher de Saint-Tropez, les plages de sable chaud et les criques du Trayas...

Si vous êtes plutôt baignade en lac et en rivière, ne vous inquiétez pas, de nombreux coins secrets sont accessibles à seulement quelques minutes !

 

LA ROUTE NAPOLEON

Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.

Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de gagner Grenoble par l’intérieur du pays. Il traverse ainsi le village d'Escragnolles, puis rejoint Castellane et Digne-les-Bains les 3 et 4 mars 1815, et enfin gagne Paris, avec ses hommes, le 20 mars 1815.

Chaque année, de nombreux vacanciers, randonneurs, motards ou cyclistes, viennent parcourir cette route historique où de nombreux relais d'information ont été mis en place pour les visiteurs.

Source et plus d'information sur  http://www.route-napoleon.com/

MOUSTIERS ET LES GORGES DU VERDON

Moustiers Sainte-Marie, connue pour sa fayence vous emerveillera. Un très joli petit village au cœur des gorges du Verdon à ne pas manquer. 

Le plus grand canyon d'Europe vous ouvre également ses portes : randonnées, kayak, bateau, ne manquez pas la vue somptueuse sur le lac de Sainte-Croix à la sortie de la route des Crêtes !

 

LES PETITS VILLAGES DE L'ARRIERE-PAYS

Gourdon, Mons, Fayence, Cabris, Saint-Cézaire, Bargème, sont autant de petits villages de l'arrière-pays à découvrir.

Fidèles à leur tradition, tous en pierre, et dominants la vallée, déambulez dans leurs rues étroites et arrêtez vous pour un bon repas dans une brasserie traditionnelle, ou pour déguster une bonne bière locale au soleil.

 

LES GROTTES

Pour les fans d'histoire et de géomorphologie, les grottes de Saint-Cézaire et de Saint-Vallier de Thiey proposent des visites originales et éducatives pour mieux comprendre l'évolution géologique de notre région. De nombreuses animations pour les enfants sont organisées tout au long de l'année.

 

Notre adresse

43 Impasse de Berlandou

06460 Escragnolles

Nous contacter

TEL: 06 21 39 54 71  

E-MAIL: contact@lodgeduberlandou.fr

Suivez nous

  • Facebook Reflection

© 2018 lodge du berlandou 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now